Les huiles essentielles sont des alliées tellement importantes pour avoir une peau topissime. Elles agissent ainsi au cœur du tissu cutané et peuvent traiter efficacement divers problèmes de beauté : redonner de l’éclat à une peau atone, apaiser les petites rougeurs, lisser les irrégularités, gommer les taches cutanées, équilibrer l’excès de sébum, lutter contre les rides… Un champ d’action si large qu’il est nécessaire de sélectionner celles qui sont les plus adaptées à votre peau.

  1. La lavande : Parfum intense et agréable. Elle est antiseptique, antispasmodique et sédative.
  2. Le petit grain bigaradier 

Les ingrédients : Mélanger+ huile végétale + huile essentielle de petit grain bigaradier

Diluez 1 goutte d’huile essentielle de petit grain bigaradier dans 4 gouttes d’huile végétale de votre choix. À appliquer sur le visage chaque soir sous forme de massage à la place de votre crème de nuit. Idéalement, faites cette cure durant trois mois, à renouveler une à deux fois par an selon vos besoins. Pas de contre-indication à craindre, la tolérance de l’HE de petit grain bigaradier est parfaite.

A noter que cette huile essentielle a la capacité de réguler la production de sébum: un atout pour traiter les peaux et cheveux gras. Pensez à ajouter 1 goutte dans une noisette de crème pour le visage ou une noix de votre shampooing.

ASTUCE

3. La carotte: complice bonne mine

Votre peau manque de rebond? Votre teint est terne? Vous retrouverez rapidement une mine insolente grâce à l’huile essentielle de carotte. Grâce à ses vertus revitalisantes et régénérantes, cette essence atténue efficacement les marques de fatigue sur le visage. Elle compose un formidable duo avec l’huile de carotte, dont la richesse en carotène stimule la production de mélanine, le pigment à l’origine du bronzage. Un duo à utiliser avant les vacances pour booster notre hâle, pour le conserver plus longtemps au retour, et pour apporter plus d’éclat le reste de l’année. Attention! Elle ne remplace pas une crème solaire.

− La recette beauté

Les ingrédients. Huile essentielle de carotte + huile de jojoba + huile de carotte

Dans un flacon, mélangez 2 cuillerées à soupe d’huile de jojoba, 1 cuillerée à soupe d’huile de carotte (macérât) et 10 gouttes d’huile essentielle de carotte. Appliquez quelques gouttes de cette préparation le matin sur votre visage. À faire au minimum pendant un mois et à renouveler selon vos besoins.

À savoir : L’huile essentielle de carotte est également reconnue pour ses propriétés stimulantes et régénératrices. 1 goutte ajoutée à une noix de crème pour le corps lutte contre l’effet peau d’orange.