Notre inspiration est le fruit d’une confiance en soi… Plus nous avons confiance en nous, plus nous sommes inspirées.

Plusieurs fois j’entends les phrases tels que : 

  • Si tu n’as pas confiance en toi, tu ne pourras rien faire,
  • Si tu n’as pas confiance en toi, tout le monde va te dominer,
  • Si tu n’as pas confiance en toi, tu ne réussiras jamais etc..

Mais une question se pose : A-t-on toujours et en tout temps confiance en nous ?

Si la réponse est oui, alors pourquoi la majorité de nos champions d’aujourd’hui ou certaines stars nous disent qu’ils ont plusieurs fois douté d’eux-mêmes, certains ne supportent même pas se voir après une prestation. Par exemple Gad ELMALEH qui n’aime pas s’entendre parler. N’a-t-il pas réussi sa vie ?

Et encore cette histoire de confiance en soi, n’est-elle pas un combat de tous les jours ?

Admettons que je sois boulangère, je peux avoir confiance en moi dans ma boulangerie car je sais que je maîtrise mon terrain, je connais ma clientèle, je sais ce qui convient de faire. Et un jour, je me retrouve dans une compétition où tout le monde est compétent et personne ne se laisse intimider. 

Est-ce que ma confiance serait toujours intacte devant ce challenge ? N’est ce pas que certains perdent leurs pédales en essayant de se mettre au niveau de tout le monde ?

C’est la même chose aujourd’hui avec nos réseaux sociaux, tout le monde veut poster une belle photo, des photos parfois surréalistes comparées à soi-même au réveil. C’est aussi une compétition en soi. Et cela ne prouve pas toujours que tu n’as pas confiance en toi. C’est peut-être juste nouveau pour toi et qu’il te faudrait un peu d’entrainement pour avoir les meilleures prises.

Parfois ce qu’on appelle manque de confiance en soi, peut juste être :

  • Un manque de compétence ou de savoir vivre ou être 
  • Un stress 
  • Une nouveauté 
  • Un nouveau challenge 
  • Une excitation nouvelle 
  • Une ignorance 
  • Un changement etc..
La confiance en soi vous permet d’être bien dans votre peau et d’inspirer votre entourage.

À mon humble avis, nous n’avons pas toujours confiance en nous tout le temps. Certains évènements de la vie peuvent diminuer notre confiance, et saches que c’est normal.

Tout le monde a ses combats intérieurs qui sont très différents alors inutile de te battre avec tout le monde.

L’acquisition de la confiance en soi est un processus et non un objectif fixe.

Chaque journée apporte des nouveaux défis, chacun de nous a ses rythme et ses challenges. Certaines situations ou difficultés auxquelles nous faisons face peuvent nous affaiblir ou attaquer la base même de notre amour propre et mettre en doute notre propre valeur, voilà pourquoi il nous arrive à nous  dénigrer nous même après une erreur, à  perdre foi ,ou à oublier complètement les réussites et les  exploits précédents devant un nouveau problème.

Il est nécessaire de  prendre courage et de rester indulgent envers soi-même.

Être conscient qu’on ne cessera jamais d’apprendre sur soi et qu’à un instant t de notre vie nous aurons besoin d’encouragement, d’appuis….Gardons à l’esprit que la confiance en soi est un combat de chaque jour et la pratique quotidienne, nous permettra de garder le cap et rendre les choses plus faciles, au bout d’un moment ca deviendra une habitude.

La confiance en soi est un combat de chaque jour et chacun a son rythme et ses challenges

Donc si tu t’inquiètes, saches que cela est humain, nous avons tous des moments de pleine confiance et des moments de doutes… 

Et toi ma belle dame, donne moi ta définition du manque de confiance.

@clarabei