Vie de maman, vie de femme mariée… Mari délaissé ?

Lorsqu’on se dit oui, on pense que rien ne pourra nous séparer. On pourra affronter tous les défis à deux et tous les ennemis juste avec NOTRE AMOUR. Mais les expériences démontrent le contraire. L’amour seul ne suffit pas pour tenir un couple… Et surtout pour nous les femmes.

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent être à l’origine de la séparation (physique ou émotionnel) d’un couple : 

  • Les enfants
  • La famille
  • L’argent 
  • Le travail, business, activités, hobby 
  • Le manque de temps
  • La dépression, le burn out
  • La prise de poids 
  • L’infidélité, le mensonge etc… 

Vous remarquerez que dans cette liste, j’ai mis l’infidélité et le mensonge à la fin. Vous vous demandez pourquoi ?

Tout simplement parce que dans l’inconscient collectif, ce sont les 2 principales causes qui peuvent provoquer une séparation. Etant en couple depuis plus de 7 ans, j’ai remarqué que certaines choses peuvent séparer les couples mais qui passent incognito et qui font beaucoup de dégât dans les couples. 

Il y a donc plusieurs causes, mais aujourd’hui je vais juste m’attarder sur le mal-être de la femme. Ce mal-être peut être causé par plusieurs choses. Notamment la prise de poids, les blessures intérieures du passé, les abus corporels ou psychologiques, le manque de préparation ou d’information au sujet de l’autre et de soi-même, la pression sociale, le manque de temps pour soi etc…

Du temps avec son partenaire est nécessaire…

Le mal-être peut détruire un couple car une personne qui subit un mal-être n’est plus consciente de son état, elle devient : triste, vidée, parfois en colère, inquiète. Elle se sent mal, parfois même stupide ou plus du tout intelligente. Cet état est très dangereux car c’est à ce moment là que le partenaire ne comprenant pas ce mal être peut mal agir ou même penser que son partenaire a changé et qu’il n’est plus amoureux.

Dans cet article, je vais juste te donner quelques clés pour retrouver ta paix intérieure, retrouver ton équilibre dans tes différents rôles que tu as : femme, maman, épouse… Et oui, souvent on ne prend pas le temps de se poser la question mais nous sommes des actrices. Dans une journée, nous avons plusieurs rôles attribués… En le comprenant, cela va te permettre de gagner en confiance.

  1. Être en paix avec son passé, traiter ses blessures intérieures 

C’est simple, tout problème non traité ou non avoué te poursuivra toujours. Il ne suffit pas de mettre dans une boite ton passé pour passer à autre chose. Il faut prendre le temps de guérir, d’essayer de comprendre le pourquoi du comment et faire la paix avec ton passé. Cette étape est très importante, pour ne pas dire PRIMORDIALE pour toi et pour ton couple et tes enfants

2. Faire la part des choses 

Ici, je te proposerai de séparer les rôles, de bien distinguer tes casquettes et t’assurer que chacun de tes rôles sont bien menés chaque jour. Par exemple le but est de rédiger dans un fichier ou dans ton carnet, ou même dans une plateforme de gestion de projet en ligne telle que Trello (Que je te suggère fortement) l’ensemble de tes rôles selon tes priorités : 

  • Rôles de femme 
  • Rôles de maman 
  • Rôles de maison
  • Rôles au travail / études / business / etc.
  • Rôles de sœurs, enfant de, belle fille, belle-sœur de …

Et pour chacun de ces rôles, tu dois détailler ce que tu penses que tu devrais faire chaque jour / chaque semaine / chaque mois. Tu peux le faire avec ton partenaire pour ne rien oublier et être efficace.

Le but du jeu est que tu puisses chaque jour cocher les cases à chaque fois que tu auras rempli la mission concernée. Tu trouveras satisfaction et tu trouveras ton équilibre de vie.

3. Donner à chaque rôle un timing 

Cette étape rejoint l’étape 2, mais elle est très importante pour bien t’organiser et te dégager du temps.

Ici le but est de ne pas te sentir submergée par plusieurs tâches à la fois. Mais de mieux répartir les tâches tout au long de la semaine et te dégager du temps pour faire autres choses.

Exemple : 

Lundi : peut-être un jour spéciale pour t’organiser tes affaires ou ton business 

Mardi : jour de lessive et rangement, rôles de maison

Mercredi : Journée pour ses enfants, sa vie de famille

Jeudi : Prévoir un créneau pour gérer tes rôles de sœurs, frères, enfants etc…

Vendredi : journée spéciale pour mon mari, conjoint

Samedi : jour pour maman, prendre soin de soi (cheveux, ongles, beauté, lecture, repose etc.)

Dimanche : préparation de la semaine 

4. Trouver un temps pour vous 2, pour vous faire du bien en dehors des enfants 

Très souvent on pense aux moments de famille, aux moments avec les proches mais on oublie les moments à 2 pour se retrouver, se parler sans filtre, faire le point sur nos sentiments, les changements qu’il y a dans nos vies, nous projeter dans le futur etc…

C’est important de souder un couple avec des moments de qualités. La vie est longue et courte en même temps, on ne sait jamais ce qui peut arriver donc prenons du temps pour les uns et autres.

5. Instaurer des rituels (bisous, câlins, encouragement, motivation) 

Il y a celles qui sont très à l’aise avec les sentiments (bisous, câlin, mot doux etc..) mais pour d’autres ce n’est pas instinctif et il faut un rappel pour ne pas oublier de créer des moments de complicité. Sinon très vite, on devient colocataires.

6. Apprendre à aimer l’autre comme il aimerait être aimé 

Cette étape passe par des moments d’échanges pour savoir comment l’autre aimerait que je l’aime. Très souvent, on a tendance à aimer l’autre comme on aimerait qu’il nous aime (moi je n’aime pas les balades ou les bisous, ce que l’autre non plus) alors que non. 

Apprenons sincèrement à aimer l’autre comme il aimerait être aimé

7. Se rappeler à chaque fois pourquoi nous nous sommes dits OUI 

C’est comme les photos de notre enfance, ça nous remet toujours dans un état émotionnel et nous apporte un certain réconfort. C’est la même chose, nous rappeler toujours le pourquoi de notre union nous permet de nous réconforter dans les moments difficiles et nous souder encore plus fort dans nos moments de choix.

N’hésite pas à partager avec moi ce que tu rajouterais dans cette liste et si tu souhaites me partager ton expérience.

A bientôt ma belle dame.