C’est la question qui revient le plus souvent dans nos différents coachings.  Il y a de plus en plus de femmes en surpoids voir même en obésité et qui souffrent à cause du manque d’information les concernant. Il faut dire aussi que la majorité des mannequins dans nos magasins, défilés ou même des boutiques en ligne sont toutes minces avec une silhouette parfaite (taille marquée, fesse rebondie, petite poitrine). 

Certaines femmes ne se retrouvent plus dans ces représentations et se tournent souvent vers les expertes pour apprendre à s’habiller et à apprivoiser leurs nouveaux corps.

Quelques conseils pour apprendre à bien s’habiller …

  1. Peu importe le nombre de kilos pris, il est important de connaître tout de même sa morphologie. 
  • A , La femme ayant cette morphologie, dite aussi en « pyramide », a une carrure plus étroite que l’hanche. La taille de ses pantalons est en général supérieure à celle de ses vestes. C’est une morphologie très féminine car elle symbolise la fertilité !
  • 8 , À quoi reconnaître la femme en « 8 » ? Elle a des épaules qui s’alignent avec les hanches. Son corps est harmonieux et voluptueux avec une taille bien marquée.
  • V ,La femme en « V » est tout en muscle ! Sa carrure est plus large que ses hanches. A l’inverse de la femme « A », la taille de ses vestes est supérieure à celle des pantalons. C’est la silhouette de la sportive.
  • H , La femme « H » a des épaules et des hanches dans le même alignement et une taille très peu marquée. C’est un profil très répandu en France.
  • O , La morphologie ronde, aussi nommée morphologie en ovale ou en O, représente une silhouette pulpeuse, avec des formes féminines, une poitrine généreuse, un ventre arrondi, des fesses rondes et des hanches larges
  • X , La femme « X » est moins voluptueuse que la « 8 » – elle est mince, voire maigre. Elle a une petite poitrine, une taille fine et ses épaules sont dans l’alignement des hanches.
  1. Rechercher la fluidité 

Nous avons tendance à porter le serré ou trop près du corps pour paraître plus mince mais la vérité est que cela ne marche pas toujours, ça révèle toutes nos imperfections au lieu de les embellir. Il est préférable de porter des vêtements fluides camoufler nos imperfections ou nous donner plus de prestance 

  1. Opter pour les jupes ou robes longues et fluides

Je le dis tout le temps, portez du trop près du corps et du court alors qu’on est en surpoids, ce n’est pas une bonne stratégie pour paraître mince. Il est préférable de porter des vêtements fluides et longs ou mi-longs pour vous donner plus d’allure et d’équilibre de silhouette.

Mais attention, il faudrait porter un haut beaucoup plus ajusté pour harmoniser le look. 

  1. Toujours ceinturer ces vêtements 

Le fait de ceinturer sa robe ou sa jupe permet de créer une harmonie au niveau de son corps et éviter l’effet bouffi ou sans forme. Mais attention, il faudrait tout de même adapter cette ceinture à sa morphologie ou sa forme. Si vous avez un gros ventre, placez votre ceinture juste en dessous de votre poitrine.

Pour toutes celles qui n’ont pas de ventre particulièrement redondant, vous pouvez portez votre ceinture sur votre taille et de préférence une grosse ceinture pour véritablement marquer votre taille.

Vous pouvez aussi acheter des vêtements déjà ceinturés ou marquant la taille grâce à son élasticité.

  1. Bien choisir ses pantalons 

Le choix du pantalon est primordial pour apporter plus d’élégance à son look. Il est préférable d’aller plus sur des pantalons larges plutôt que des skinny qui relèveront tous vos défauts.

De plus les pantalons larges et tailles hautes sont tendances en ce moment.

Attention tout de même à la taille de votre pantalon, les pantalons trop larges vous donneront plus l’aspect négligé !

  1. Opter pour des looks monochromes 

Vraiment n’hésitez pas ici à vous lâcher car ça marche toujours. Portez du monochrome mais dans différentes matières.

  1. Oser les couleurs 

N’ayez  pas peur des couleurs car lorsqu’on est ronde, on attire déjà l’attention et les couleurs nous permettront de faire la différence. 

Evitez le total look noir mal réalisé ! 

Ici tu trouveras quelques idées des couleurs qui rendent un look plus chic.

En bonus …

  1. Les gaines : Mesdames, n’ayez pas peur des gaines, elles sont là pour embellir votre silhouette. Mais attention, choisissez bien la taille, ça ne sert à rien de ne pas pouvoir respirer dans votre gaine. Ce n’est pas le but.
  2. Vos accessoires doivent être adaptés à votre taille, éviter les petits sacs, petites boucles d’oreilles, … Optez plutôt sur des pièces fortes et imposantes
  3. Pour les chaussures, je préconise toujours de porter des chaussures adaptées à son poids. Les talons sont plus ou moins larges avec une longueur adéquate.

Ci-dessous quelques propositions des magasins pour te sublimer surtout lorsque tu as pris beaucoup de kilos :

  • Asos curve
  • Missguided 
  • Boohoo 
  • Mango
  • Topshop 
  • Shein

Il y en a de toutes les tailles et pour tous les budgets !

Vous me remercierez après !

A bientôt ma belle dame !