C’est être capable de se juger à sa juste valeur.
C´est savoir que malgré nos faiblesses on est capable de réussir et aller de l’avant.
Chacun de nous passe par des situations difficiles parfois même inexplicables qui peuvent nous pousser à perdre partiellement ou totalement confiance en nous. Cette étape arrive à tout le monde, la question n’est pas de savoir comment ça va arriver mais quand ! Car avec l’expérience on se rend compte que ça arrive TOUJOURS.
Il est bon de savoir que la confiance en soi n’est pas forcément quelque chose d’inné !
On peut la développer au fil du temps et cela est influencé par nos réalisations, réussites, échecs, regards des autres sur nous, le regard que l’on porte sur soi… Donc comprenons par là que la confiance en soi s’entretient au travers certaines techniques et actions concrètes.
C´est pourquoi il est important pour nous parents de savoir quels mots placer lorsque nous parlons à nos enfants. Les pousser à avoir confiance en eux dès les bas âges et de pouvoir S’ASSUMER. Sachez qu’un enfant qu´on a toujours traité d´intelligent ou beau ne sera pas affecté par une critique contraire sachant qui il est.
Alors comment reprendre confiance en soi?
Je partage avec vous quelques techniques pour regagner sa confiance .
Vous trouverez aussi ici pour ceux qui n’ont pas lu confiance en soi tout le temps
Pour regagner cette confiance une fois perdue on doit :
1. Refaire l’évaluation de sa personne
Le but ici est de cibler les zones qui dérange et qui nous avantages. C’est le moment d’être honnête avec soi-même et de se rendre service en énumérant nos points forts et nos points de faiblesses.
L’enjeu est de pouvoir identifier nos zones de faiblesse pour mieux les améliorer et les transformer en force mais aussi nos zones d’avantage pour les amplifier. Beaucoup de personnes vivent dans le flou car elles ignorent toujours leurs pleins potentiels. N’ignorez jamais vos forces au détriment des faiblesses car en réalité, nous avons plus de force que de faiblesse.
Apprenez juste à les IDENTIFIER !
Par contre, soyez toujours à même de s’avouer des choses , notamment qu’un simple habillement mal composé peut nous sortir de notre zone de confiance. Il est important de se connaitre et d’anticiper certaines de nos propres réactions.
La remise en question est « la clé de l’amélioration de soi »
2. Accepter ses doutes et peurs
Le monde d’aujourd’hui nous interdit ou nous incite à refuser nos peurs, nos craintes, nos faiblesses etc. Accepter que l’on ne peut pas tout contrôler, être conscient que l’on peut aussi commettre des erreurs ou être vulnérable.
Cela nous permet de les accepter, les corriger au lieu de s’apitoyer sur notre sort et se dévaloriser en envoyant des affirmations négatives à notre esprit du genre je suis nulle, je n’arrive jamais à rien…
Se dire plutôt que ça arrive, cela nous permet d’apprendre pour pouvoir mieux faire prochainement
3. Savoir réellement son objectif et s’en imprégner
Quand on sait exactement où on va, il est difficile de se faire influencer par les autres. Faites toujours un point sur votre situation actuelle ( où est ce que je suis MAINTENANT) et quelle est ma prochaine étape ( où est-ce que je serai DEMAIN ).
Les choses peuvent prendre une mauvaise tournure, les gens peuvent dire que nous n’y arriverons pas mais lorsque l’on est conscient de QUI ON EST et DE NOTRE DESTINATION nous devenons INVINCIBLES ET restons FOCALISÉS .
Décide de GAGNER EN CONFIANCE EN TOI rien qu’en maîtrisant tes objectifs.
4. Arrêter de prôner ses faiblesses et oublier ses forces et qualités
Passer du temps à développer nos forces pour nous aider à bâtir une forte confiance en nous concernant ce à quoi on est capable d’accomplir ( nos compétences ).
Mettez en lumière vos acquis et vous gagnerez en ASSURANCE et en MAITRISE DE SOI.
5. Renvoyer des ondes positives en soi
Contrôler nos pensées sur nous-mêmes, le regard que l’on porte sur soi booste notre confiance et se reflète à l’extérieur.
Je te conseille de dresser une liste d’affirmation positive sur toi que tu liras chaque jour à ton réveil et avant de te coucher pendant tes méditations.
Colle les même sur des post It que tu mettras un peu partout dans ton environnement.
6. Arrêter de se comparer
Se comparer avec les personnes qui font mieux ou moins que nous n’est pas mauvais en soi, mais le problème est que pour la majorité des cas, cela diminue notre attention sur nos propres CAPACITÉS et COMPÉTENCES. Nous restons focalisés sur le développement des autres et cette attitude joue sur notre confiance en nous.
Chacune de nous est unique alors marque ta signature et sort de cette comparaison destructrice. Prends le meilleur des autres et bâtis ton propre empire.
7. Des micros challenge
C’est bien de faire de grands sauts mais parfois les petits pas mais réguliers font plus avancer que les grands mouvements.
Défie-toi de temps en temps, en commençant par des choses réalisables en un temps imparti et applique toi à les réaliser chaque jour.
N’oublie pas ma belle dame de te récompenser pour chaque évolution !
Les petits pas mais réguliers font plus avancer que les grands mouvements
Les belles dames
8. Prendre soin de son apparence
Selon les psychanalystes, le regard que l’on porte sur soi correspond à l’image que nous avons de notre corps. Prendre soin de soi équivaut à s’entretenir émotionnellement et physiquement. Plus tu prends soin de toi, plus tu bâtis une relation de bienveillance et d’harmonie avec toi-même.
Cela te permettra de pouvoir t’affirmer plus facilement et renforcer ta confiance en soi.
N’hésite pas de partager avec nous en commentaire ce que tu fais pour garder ta confiance en toi !
À très bientôt ma belle dame.