On ne va pas se mentir, cette question « COMMENT REPRENDRE SON CORPS EN MAIN APRÈS UNE GROSSESSE » est la préoccupation majeure de la plupart des femmes, avant, pendant ou après grossesse.

 Nous voulons toutes reprendre le cours de notre vie ou encore, un petit bout de notre ancienne vie de femme fatale ou femme libre… Mais la vérité est qu’une fois que nos bébés débarquent dans nos vies, TOUT CHANGE : 

  • Nos habitudes 
  • Nos responsabilités 
  • Notre style parfois
  • Nos goûts 
  • Nos perceptives … et bien d’autres 

Je n’aime pas beaucoup l’idée de REPRENDRE SA VIE en main, car pour moi rien ne reste statique, tout change, d’où ma notion de continuer ou faire évoluer notre vie ou encore l’adapter à nos nouveaux challenges. Mais avant cela, je vous propose de voir ensemble ce qui change physiquement ou encore ce que nous remarquons chez nous après l’accouchement. 

Bien entendu cette liste peut varier selon chaque femme, il y aura des choses que vous aurez vécu et d’autres pas du tout. Il faudrait aussi comprendre que même nos grossesses varient selon chaque enfant car tu peux avoir ton premier bébé par voie basse et ton deuxième par césarienne, forcément l’expérience ou le vécu ne sera pas pareil…

Il faut connaître ce qui se passe après accouchement pour mieux te préparer 

1. Tu auras une perte de sang juste après la grossesse

Cette perte est due à la démolition de l’utérus ou sa remise en place. c’est une étape très importante qui signifie que tout se passe bien en toi. C’est vrai que ce n’est pas beau à voir, mais cette étape est très importante pour ton organisme. La durée varie entre 10 jours et 6 semaines normalement. Concernant le sang cela peut être très rouge ou un peu plus claire ou encore avoir des caillots de sang (pour mon cas). 

Garde toujours en tête que l’expérience varie selon chaque femme, chaque accouchement (césarienne ou voie basse ; déchirure, épisiotomie etc…) 

2. Ton ventre sera toujours aussi gros comme ci tu n’avais pas encore accouché

C’est normal, cela prend du temps pour que les choses reviennent en place. Cette étape dépend aussi du premier point (la perte du sang et la remise en place de tes organes). Mais ne t’inquiète pas ma belle dame, donne toi un peu de temps, tout cela partira. Par contre pour avoir un ventre plat ou identique à ton ventre d’avant, il faudrait faire quelques gestes notamment  » attacher son ventre »… Mais j’approfondirai dans un autre article

3. Tu auras une montée de lait qui peut être très douloureuse ou moins douloureuse selon ton ressenti

Alors comment ça se passe, Dieu nous a tellement bien créé qu’il a prévu de la nourriture pour notre bébé et que cela soit naturel, pas besoin d’artifice pour nourrir votre bébé. Donc le lait monte au niveau du sein et en fonction de la capacité de l’enfant à tirer, cette montée peut-être très douloureuse ou moins. Pour ma part, j’ai à chaque fois fait de la fièvre car mes bébés n’arrivaient pas à bien tété (avec un peu d’entraînement, ils sont  parvenus à le faire très rapidement).

4. Tu feras de la rétention d’eau au niveau des pieds

Pour certaines femmes, vous ferez toujours de la rétention d’eau au niveau des pieds jusqu’à 3 semaines ou 1 mois après la grossesse. Attention, ces gonflements peuvent persister jusqu’à 2 ou 3 semaines après accouchement.

5. Ton masque de grossesse ne tombera pas tout de suite

Tu peux trainer certaines choses liées à ton masque de grossesse (bouton sur le dos et sur le visage, la peau noircit et pale, le ventre tout noir, les vergetures un peu partout …) Mais ne t’inquiète pas, tout ceci est passager, il faudrait un peu de patience…

6. La linea nigra

Tu sais c’est la ligne brune que tu retrouves sur ton ventre qui commence généralement entre le pubis et le sternum chez certaines femmes enceintes (et surtout chez les femmes brunes à la peau mate). Cette apparition est liée à la production d’une hormone par le placenta – l’hormone mélanotrope. Elle n’est pas très attrayante et elle s’estompe progressivement après l’accouchement, généralement en l’espace de 2 à 3 mois. Dans la majorité des cas, elle disparaît totalement.

7. Les vergetures

Les vergetures, mon Dieu, les vergetures !!! c’est le plus dur à perdre après les kilos en trop peut-être … Alors elles apparaissent un peu partout selon chaque femme mais nous les verront plus souvent au niveau de l’abdomen, des fesses, des seins, des cuisses, … Et parfois même à des niveaux moins probables comme les bras.

Alors qu’est-ce que c’est les vergetures ? Elles correspondent à un déchirement du tissu situé sous la peau suite à une prise de poids et des hormones surtout chez les femmes qui vivent leurs premières grossesses.  

Pour les voir disparaître, il faut s’armer de patience ainsi que de bons gestes pour les laisser s’estomper naturellement en utilisant notamment certaines huiles et bien masser, si tu veux en savoir plus, j’ai un article qui peut t’aider à trouver une huile adéquate (http://bit.ly/huiles-pour-embellir-sapeau-BD) . Il faut compter entre 3 à 5 mois après la grossesse pour une disparition totale ou partielle de vos vergetures. Mais pour dire vrai, la majorité d’entre nous (moi y compris) avons gardé une petite trace de nos vergetures même après plusieurs années de grossesse. Pour ma part, cela me rappelle la belle expérience que j’ai vécu dans ma vie (l’arrivée de mon bébé, le fruit de mes entrailles) alors si tu n’arrives pas à les perdre totalement, prends-le POSITIVEMENT.

Alors après tout ceci, comment faire pour reprendre son corps en main le plus rapidement

  1. AVOIR DE LA PATIENCE 

C’est l’étape la plus importante car pour moi quand on manque de patience, on tombe souvent sur des offres en ligne qui nous promettent des choses « extraordinaires » mais qu’au final, on perd de l’argent et de l’énergie. Alors ma belle dame, sois patiente avec toi-même et avec ton corps. Il a mis 9 mois pour se construire, donc il lui faut aussi du temps pour se remettre en place.

  1. ETRE CONSCIENTE QUE LA VIE NE S’ARRETE PAS MAIS ÉVOLUE AVEC SES RÉALITÉS 

Le mindset joue un grand rôle une fois qu’on devient maman car tout change, tout évolue. Il ne sert à rien de forcer les choses et le mieux serait de comprendre ce qui se passe et voir comment on pourrait nous aussi évoluer. Cela passe aussi par l’acceptation de soi et de son nouveau corps pour ensuite apprendre à mieux gérer ses challenges.

  1. SE METTRE À L’AISE 

Et oui, quand on est enceinte, on achète majoritairement des choses pour notre bébé sans forcément penser à nous même… Eh oui maman, toi aussi tu as besoin de te sentir belle, attirante, chic, classe, relax … même étant nouvellement maman. Alors pense aussi à toi, achète-toi des vêtements, des accessoires, ou même des nouvelles baskets ou une nouvelle paire de chaussons si cela te fera du bien à porter. 

Sur ce point, si tu ne sais pas comment te mettre en valeur, comment adopter ton nouveau corps, comment l’acheter intelligemment … Contacte moi je me ferai un plaisir de t’aider.

  1. SE RENSEIGNER SUR COMMENT PERDRE (LE POIDS, LE VENTRE, LE MASQUE DE GROSSESSE)

J’ai bien dit « SE RENSEIGNER » sur le comment FAIRE, c’est une étape très importante pour adopter très vite de bonnes habitudes (équilibrage alimentaire, gaine, thé, sport, marche, le jeûne) 

  1. S’ENTOURER DES PERSONNES BIENVEILLANTES (non pas des donneurs de leçon)

Nous comprenons parfois le désir de notre entourage à nous guider, nous dire quoi faire et comment s’y prendre. Mais comme chaque début d’expériences, nous avons par moment besoin de faire nos propres erreurs ou tester des nouvelles choses ce qui peut ne pas plaire à certaines personnes autour de nous. Alors à toi de leur indiquer leurs limites et aussi leur dire ce dont tu as besoin ( l’écoute, l’encouragement, la compréhension etc…). Et si quelqu’un n’est pas disposé à comprendre cela, il vaut mieux pour toi de prendre quelques distances afin de ne pas te polluer.

6. PRÉVOIR DES HUILES DE MASSAGE 

J’en parle très souvent sur mon instagram, mesdames ayez pour habitudes de bien masser votre corps notamment les endroit qui subissent une très grandes pressions pendant la grossesse notamment : le ventre, le dos, les épaules, les seins, les cuisses etc… cela va beaucoup vous soulager et vous apporter beaucoup de souplesse, de bien-être et aussi prévenir contre les vergetures.

Si vous voulez en savoir plus cliquer 👉 http://bit.ly/huiles-pour-embellir-sapeau-BD

C’est article complet sur les huiles et leurs utilités

7. MANGER INTELLIGEMMENT (pour l’eau, l’énergie et l’élimination) 

Manger sainement ne veut pas toujours dire que nous avons des kilos à perdre, c’est aussi pour nous permettre de bien tenir la journée et éviter la fatigue extrême et l’épuisement à la longue. Alors il nous faut manger intelligemment c’est à dire, privilégier plus des aliments qui nous apporte de l’énergie, de l’hydratation et nous aide à mieux éliminer pour avoir plus de souplesse.

C’est sans surprise que je préconise de boire beaucoup d’eau à la place du jus ou des boissons gazeuses, manger plus de légumes et des fruits de saison pour l’hydratation et l’énergie. Manger beaucoup de légumes est essentiel pour être rassasié sans gagner beaucoup de kilos.

8. PRENDRE LE TEMPS POUR SOI (se laver, se balader, se vider l’esprit, s’inspirer, s’habiller soigneusement, se faire belle…)

C’est sans doute la partie la plus importante pour le bien-être, PRENDRE SOIN DE SOI, cette étape passe par l’acceptation en se disant que les choses ne peuvent pas toujours être bien comme il le faut. Par moment accepte de te faire passer en premier et faire attendre le reste – la vaisselle, le ménage, la cuisine, le rangement ainsi de suite.

Autorise-toi quelques pauses, quelques sorties, comme me disait ma mère, c’est CHEZ TOI rien ne va disparaître.

9. S’HABILLER SELON SA MORPHOLOGIE 

Ca ne sert à rien de forcer dans un jean qui ne nous contient plus, histoire de paraitre mince d’ailleurs c’est en faisant cela que tu affichera encore plus tes défauts au lieu de les camoufler. Alors achète-toi des vêtements adaptés à ton nouveau corps, des vêtements plus amples en dévoilant vos atouts ( un décolleté, une robe midi, un beau jean, des accessoires tendances, un beau make-up).

Voila ! tu sais tout. A toi de jouer 🥰

Alors ma belle dame, sois patiente avec toi, ton corps c’est ton corps, ne le néglige pas et ne te laisse pas aller. Tu restes toujours et pour toujours une BELLE DAME, peu importe tes kilos en trop ou en moins… Donne-toi les moyens pour te reprendre rapidement.