Beaucoup de mamans ont souvent ce sentiment de ne jamais être à la hauteur ! 

Tu te demandes même si tu es vraiment utile à la société, dans ton travail, dans ton couple… Même dans les situations que tu maîtrises parfaitement comme ton foyer, l’éducation de tes enfants, ton business ou ton travail, bizarrement tu te trouves par moment nulle ou pas du tout assez compétente. 

La question est, est-ce que c’est vraiment la vérité ou c’est encore une phase difficile que tu dois juste affronter et ça va passer ?

Dans cet article mon but n’est pas de te faire sentir mieux en te racontant des choses qui vont bercer ta sensibilité mais plutôt te faire comprendre les mécanismes qui peuvent t’emmener à penser autrement.

Déjà en tant que femme, nous avons souvent à gérer un ensemble des choses en même temps. La plupart d’entre nous, aimons cette sensation d’être au contrôle de tout et de rien. Étant des êtres sensibles, nous aimons prendre le contrôle des choses et nous tirons notre satisfaction aux sentiments d’accomplissement et au bonheur que nous apportons aux autres. 

Et lorsque nous devenons mamans, nos objectifs, nos challenges et même nos idées changent. Nous ne vivons pas seulement pour accomplir ce que nous voulons nous, mais nous vivons aussi en tenant compte des désirs de nos enfants, de notre famille. 

Mais notre nature de wonder woman, nous pousse toujours à nous remettre en question sur l’utilité et l’efficacité de ce que nous faisons. C’est à ce moment là que chaque femme réagit selon sa personnalité. Si tu es de nature impatiente ou très nerveuse, tu te sentiras en retard, improductive, pas à la hauteur…

Ou bien, si tu es de nature calme ou introvertie, tu subiras les événements plutôt que de les affronter, tu te créeras des problèmes émotionnels et psychologiques par moment pour rien du tout.

Comment faire lorsque nous ressentons cela 

1. RELATIVISE TOUJOURS ! La vie est simple pour ceux qui le pense ! 

Tu ne peux pas tout faire en une seule journée ou un seul mois. Accepte ta réalité actuelle et bats toi avec sérénité pour la changer. Tu ne fais la course avec personne si ce n’est toi-même. Vas-y à ton rythme selon tes réalités. En tant que maman, c’est sûre que tu ne pourras jamais courir à la même vitesse qu’une femme sans enfants. Alors fais selon ta réalité et non pas celle des autres 

Rome ne s’est pas construite en un seul jour. La vie fonctionne brique par brique, alors assure-toi de poser tes briques régulièrement et à ton rythme.

2. FAIS UN BILAN DE TA VIE ( mon travail ) 

Cette étape est primordiale pour se rebooster et s’accrocher à son accomplissement. Faire le bilan ne veut pas dire tout remettre en question, mais de pouvoir examiner sa vie et améliorer les points importants. 

Le bilan te permet aussi de revoir ta motivation ou encore de te fixer des nouvelles selon ta vie actuelle.

3. TROUVE TES POINTS D’APPUIS 

Bon nombre de femmes font des burn-out à cause du manque d’appui, de soutien physique ou mental. Alors on se demande quand est-ce que ma situation va bouger! A quand ma liberté, à quand mon épanouissement…

Cette situation a pris du temps à s’installer, il prendra peut-être du temps à se détacher aussi. Sauf que toi tu dois vivre avec. Alors comment tu fais, tu te trouves des appuis et tu t’organises. 

Voici une liste des appuis qui pourront t’aider à tenir face à cette attente : 
  • La prière 
  • La foi ( l’espérance )
  • Prendre soin de soi-même ( manger équilibré, pratiquer une activité sportive, se chouchouter)  
  • L’élaboration d’un nouveau projet 
  • La projection ou la visualisation 
  • La méditation ou des moments de qualité rien que pour toi 
  • S’occuper des autres en s’inspirant de son histoire 
  • Se challenger ! 

Cette liste n’est pas exhaustive …

4. RESTE EN CONSTANTE FORMATION SI BESOIN 

Apprends à ton cerveau d’être constamment actif et compétitif. Les choses vont vite de nos jours. Active tes alertes pour être toujours au courant de ce qui se passe dans ton domaine d’activité!  ça t’apportera satisfaction et un sentiment d’être toujours compétitive.

5. SOIS RECONNAISSANTE 

Apprécie tes progrès, ton évolution aussi minime soit-il, un progrès reste un progrès. Arrête de maudire ta vie au contraire, bénis ta réalité actuelle car elle se forme pour ton prochain niveau! 

Tu vis une expérience qui pourra un jour te servir d’exemple pour édifier les autres. 

Reste confiante et bénie ta vie. 

6. FAIS-TOI PLAISIR ET PRENDS SOIN DE TOI 

Parfois lorsqu’on se sent pas à la hauteur, on a tendance à nous punir inconsciemment! Au fond de toi tu te dis que tu ne mérites pas de te faire plaisir. Or que c’est le bon moment pour te rebooster en prenant soin de toi. 

Recharge-toi à fond avant de recommencer, l’acharnement peut mener à un blocage total.

7. RETROUVE TES OBJECTIFS DE VIE ET POURSUIS LES 

Cette étape peut-être réalisée lors de ton bilan personnel, en cas de besoin, clique ici pour prendre un rdv avec moi afin de mettre en place des objectifs clairs et réalisations en toute sérénité  Bienvenue-chez-les belles dames

8. NE TE CULPABILISE EN RIEN MAIS REMETS-TOI EN QUESTION

Sois honnête envers toi-même sur tes défauts.

Ne jamais se culpabiliser mais reconnaître ses fautes pour ensuite s’améliorer. En faisant cela, tu rentres dans un cheminement beaucoup plus positif que se condamner et se lamenter. 

Garde autour de toi un environnement positif et serein pour toi et ton entourage. 

Remplace les 👇🏾 par 👇🏾

  • Je n’arriverai jamais à faire ca 👉🏾 Je trouverai sûrement un moyen 
  • Je suis nulle 👉🏾 Je dois apprendre à 
  • Ma vie rien ne va 👉🏾 Les choses vont bientôt prendre forme dans ma vie.

J’espère que mes mots ont fait échos en toi et te pousseront à mieux orienter tes sentiment et affronter ce sentiment de ne pas être à la HAUTEUR.

À très bientôt ma belle dame