Je me suis plusieurs fois posée la question de savoir si les premières dames ( de tous les pays ) perdent aussi leurs pédales ou manquent parfois de confiance en elles. En effet, lorsqu’on les voit dans diverses cérémonies marcher avec beaucoup d’assurance et force, nous avons l’impression qu’elles n’ont peur de rien. On aurait cru qu’elles sont passées par une école particulière d’apprentissage ; or il n’y a pas une école spéciale , pour les femmes des présidents , qui leur apprend comment dégager de l’assurance ou encore de la confiance en soi. 

La confiance en soi est un combat de chaque jour et chacun a son rythme et ses challenges

Je me suis rendue compte que la communication non verbale joue un grand rôle dans l’estime de soi et la confiance qu’elles peuvent avoir lors des différents événements. Et dans la communication non verbale, NOTRE POSTURE compte beaucoup.

Voici quelques points que j’ai relevé pour t’aider à augmenter ta confiance en toi en maîtrisant ta posture.

1. Assure-toi d’avoir le dos droit 

En ayant le dos droitement installé, instinctivement notre regard est droit et nous dégageons de l’assurance et la maîtrise de soi.

Le contraire (dos courbé et tête baissée) peut donner l’impression de fuir et de ne pas maîtriser la situation.

2. Ton regard doit être franc en regardant droit devant toi

Melania TRUMP

Ne donne pas l’impression de divaguer dans ton regard, en regardant par terre ou encore à gauche et à droite sans maîtrise.

Le mieux serait d’avoir un regard droit devant 

Exemple: Melania TRUMP

3. Fais attention à la gestion de tes mains 

Samira BAWUMIA

Tes mains peuvent te trahir que tu sois assise ou debout. 

Par exemple, une personne qui marche en croisant les bras peut donner l’impression d’être en insécurité ou trop fermée. Ou encore une personne qui n’arrête pas de toucher son corps ( tête, cou, front, ses jambes etc…) peut aussi nous montrer une crise de confiance en elle.

Alors le mieux serait de bien gérer la gestuelle de tes mains et éviter les agitations ou actes trop brusques.

  • Si tu es assise, il est mieux de garder ses mains dans une même position surtout lorsque tu ne fais rien ( joindre tes doigts ou toucher tes avants bras par exemple)
  • Si tu es debout, tu peux garder tes mains droites le long de ton corps ou croisées. Si c’est toujours compliqué pour toi de garder tes mains droites sans rien faire, une stratégie, trouve toi un document ou un objet à tenir à la main (un sac à main, un portable ou encore un porte document).
  • Si tu marches, tu peux tout simplement laisser tes bras en liberté sans trop d’agitations.

4. Marche droit et avec assurance 

Il est question ici de faire des pas francs tout en regardant devant soi. Ne pas tourner dans le vide ou encore tourner ses jambes vers l’extérieur mais plutôt vers l’intérieur.

Si tu n’es pas sûre de connaître ta direction, arrête-toi et réfléchis pour qu’au moment où tu prendras une direction que tu y ailles avec assurance.

Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement. – Eleanor Roosevelt

5. Ton expression du visage (expression faciale )

Aisha BUHARI

Beaucoup ne se rendent pas compte qu’en regardant leurs visages, on peut deviner leurs personnalités ou même leurs intentions (timide, stressée, angoissée, joyeuse, en colère…). Alors il est plus qu’important de bien maîtriser ses expressions du visage pour avoir le contrôle de certaines situations et donc augmenter sa confiance. 

Voici quelques exercices à réaliser 

Si tu es triste et que tu ne veux pas le laisser transparaître, alors avant de sortir de chez toi, exerce-toi devant un miroir : 

  •  En faisant travailler ton souffle : Il faut alors inspirer et expirer lentement jusqu’à ressentir la régularité de ta propre respiration pour t’aider à baisser la tension de la tristesse et ensuite lui donner une autre orientation (un sourire par exemple)
  • En t’exerçant à sourire ou à avoir un air enthousiaste
  • En faisant attention à la gestion de ta bouche: maîtriser ses mouvements en évitant de se mordiller les lèvres ou encore de baisser les coins de ses lèvres par exemple.
  • En gérant tes sourcils, en évitant de les rapprocher, de les resserrer, ou encore de les remonter sans maîtrise. Sois relaxe  (Soyez relaxe.)

Il est important de connaître ses propres expressions faciales liées à des circonstances bien précises afin de bien les gérer ou contourner.

Ces exercices sont à faire régulièrement au moins 5 à plus de 7 fois pour ensuite le faire naturellement. 

C’est clair que tout ne sera pas aussi évident dès le début mais avec beaucoup d’exercices tout deviendra tellement naturel et simple.

6. Faire attention à sa respiration

Cette étape est très importante pour plusieurs raisons notamment  : 

  • Maîtriser sa pression ou son stress
  • Avoir des réactions posées et bien disciplinées
  • Mieux réguler son timbre vocal ( sa voix) 

Et voilà, c’étaient là les secrets cachés derrière toutes ses femmes puissantes qui nous inspirent.

Tu es une belle dame et ci-dessus j’ai mis à ta disposition toutes les clés dont tu as besoin pour changer ta posture et augmenter ta confiance en toi et ton charisme en public. Il suffit de les étudier au fur et à mesure afin de les intégrer dans ta routine car avoir la bonne posture, les bons gestes, le bon timbre vocal constituent la moitié de l’impact que notre message peut avoir. L’un ne marche pas sans l’autre. Tu peux gérer tes phrases, tes mots, mais si ton corps ne s’accorde pas, tu n’auras l’attention de personne car tu parleras comme quelqu’un d’ordinaire.

Et toi ma belle dame, donne moi ta définition du manque de confiance.

@clarabei

A bientôt Ma Belle Dame. 😍